Initiative residences secondaires > Halte aux constructions envahissantes de résidences secondaires !

Préserver le patrimoine

Sauver la nature

Protéger la population

« Lex Weber » - Un livre de recettes pour construire

Le Parlement va trop loin.

Le premier projet de Loi sur les résidences secondaires présenté par le Conseil fédéral en février 2014 avait déjà « plus qu’épuisé la marge de manœuvre » laissée par la Constitution, selon la Conseillère fédérale Doris Leuthard. En septembre dernier, le Conseil des Etats avait encore élargi les possibilités de contourner l’interdiction de construire des résidences secondaires figurant dans la Constitution. La Commission de l’environnement du Conseil national a désormais abandonné toute retenue.

La mesure du raisonnable est largement dépassée. Logements offerts sur des plateformes de placement sans aucun contrôle, possibilités de changement d’affectation libres et d’agrandissements presque illimitées, transformations d’hôtels en résidences secondaires, vieux plans d’affectation spéciaux permettant de nouvelles constructions… La loi conçue par le Parlement est un véritable livre de recettes pour continuer à construire de nouvelles résidences secondaires!

Pour couronner le tout, la Commission du Conseil national propose de déclarer la loi urgente,  permettant ainsi à la loi d’entrer immédiatement en vigueur et de le demeurer durant une année entière, indépendamment d’un éventuel référendum du peuple… Un mépris total pour la volonté populaire.

Seulement voilà, il s’agit d’un très mauvais calcul. Les paysages uniques de la Suisse sont son principal atout touristique. Si les constructions de résidences secondaires se poursuivent, qui viendra encore y séjourner, exceptés les « heureux propriétaires » deux semaines à l’année ?

La Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra placent leur espoir dans un retour à la raison du Conseil national – et du Parlement dans son ensemble. La responsabilité du développement touristique est désormais entre leurs mains… tout comme le respect de la volonté populaire !