Préserver le patrimoine

Sauver la nature

Protéger la population

TROP C’EST TROP!


Les spéculateurs, investisseurs et promoteurs sont à l’affût. Depuis des dizaines d’années, ils viennent, achètent et construisent. Mais ils n’en ont jamais assez. Faudra-t-il attendre que le dernier mètre carré de territoire suisse soit bétonné?

Ça ne peut plus durer comme ça. Il faut sauver le sol suisse! Finissons-en avec les constructions envahissantes de résidences secondaires! C’est ainsi que se nomme notre initiative populaire soumise en votation le 11 mars 2012.

Un mètre carré. C’est ce qui est construit en Suisse chaque seconde! Les constructions de résidences secondaires en sont responsables pour une large part. C’est aberrant, car elles sont vides durant la majeure partie de l’année. Les lieux de villégiature se transforment en villes fantômes.

Il est enfin temps que la Confédération et les cantons prennent leurs responsabilités. Ils sont les seuls à pouvoir protéger notre sol suisse contre la prolifération de ces lotissements. Il faut qu’ils coordonnent leur action d’aménagement du territoire et endiguent massivement la construction de résidences secondaires.


Les principaux arguments:

  • 600 000 résidences secondaires en Suisse sont plus qu'assez. Du chalet à l'immeuble de dix étages ou plus. → Arrêtons cette marée montante de résidences secondaires, qui sont vides la plupart du temps !
  • Terre natale menacée. Nos enfants aussi sont en droit de profiter encore de montagnes intactes. → Finissons-en avec ces lotissements sans âme de résidences secondaires qui dévorent et enlaidissent nos paysages !
  • Des sites et des paysages intacts sont un atout touristique. Trop de résidences secondaires mettent cet atout en danger. → Arrêtons cette défiguration de nos régions alpestres qui menace le tourisme !
  • Spéculation et affaires lucratives. La frénésie de la construction fait exploser les prix. → Halte à la perte de logements abordables pour les autochtones !
  • Un mètre carré par seconde. Voilà ce que nous perdons en terres cultivables, précieuses, jour après jour, année après année. → Arrêtons cette perte irrémediable, causée en grande partie par les résidences secondaires !
  • Des garde-fous pour toute la Suisse. Notre initiative prévoit de fixer ces garde-fous. → Stoppons la prolifération sauvage des résidences secondaires dans notre pays !
  • C'est le peuple qui décide. Trop longtemps, communes et administrations ont assisté, inactives, voire complaisantes, à cette frénésie de construction. → Cela doit cesser !